Uluru, Australie: Sunset, Sunrise et Sensibilité

Notre mini-bus s’est arrêté sur le côté d’un point de vue, et nous avons quitté le véhicule portant une caméra dans une main et une bouteille de bière dans l’autre. Parallèlement au parking était une voie de tables, de lunettes de champagne et de tout. Les serveurs étaient sur une montre, vérifiant si tout était comme il se doit. Une si belle configuration.

Si seulement ils étaient à nous.

Ces tables appartenaient très probablement à un groupe aisé lors d’une visite de luxe. Nous n’étions pas un groupe aisé, et ce n’était pas une tournée de luxe. Tout ce que nous avions, c’était des bouteilles de bière et de cidre, et une table ronde permanente. Mais rien de tout cela n’avait d’importance. Il n’y avait pas de place pour l’envie dans un cœur déjà rempli de crainte. Tout était réglé. Nous avions un bon endroit, notre caméra en accéléré roulait et la lumière commençait à diminuer. Juste avant nous, le symbole le plus emblématique d’Australie: Uluru.

“Je ne peux pas attendre qu’il brille.” Notre nouvelle amie Rachel ne pouvait pas contenir son excitation; Ses yeux collés sur le rocher géant.

Ce n’est pas tous les jours que c’est le cas, a averti Nick, notre guide touristique toujours discret mais-temps-Buzzkill. Pourtant, tout le monde espérait que ce serait ce soir-là. Nos ombres sont douloureusement plus longues alors que le soleil commençait sa descente derrière nous. Vénus, Mars et Jupiter ont fait leur apparition alors que de plus en plus d’étoiles se sont présentées presque une par une. Le ciel bleu n’était plus. L’horizon dégageait un rayonnement doré qui peint le miel et le violet de la scène.

Et puis, il brillait.

Uluru brille au coucher du soleil
De près avec l’ulluru éclatant
Notre journée a été faite. Notre roadtrip de trois jours d’Alice Springs en valait la peine. Je pourrais rentrer chez moi tout de suite et je serais heureux.

Mais c’était génial que je ne l’ai pas fait. Apparemment, Uluru est bien plus qu’un simple spectacle visuel. Il est beaucoup plus convaincant que son histoire, ce qui ne brille pas toujours.

Notre mini-bus au crépuscule.
Qu’y a-t-il dans un rocher?

Il n’est pas difficile d’être captivé par Uluru. Bien que surtout célèbre pour sa lueur de coucher de soleil, il porte de nombreuses couleurs, changeant à différentes périodes de la journée et différentes moments de l’année.

C’est également l’une des rares structures naturelles qui dépassent le paysage plat et plat de l’Australie centrale. Il s’agit d’un «INSELBERG», ou de ce que mon ami Wikipedia définit comme «une colline ou un bouton isolé qui s’élève brusquement d’un plain entourant ou pratiquement en pente ou pratiquement.» Le géant du grès mesure 348 m de haut. Mais ce n’est pas sa hauteur ou sa solitude qui le rend exceptionnel. Uluru est un monolithe homogène; «Il manque de joie et de se séparer sur les surfaces de la literie.» Il doit sa couleur brun rouge aux minéraux oxydés de transport en fer. C’est – en gros – de la rouille.

Comme si le cœur du continent, Uluru est situé presque au centre de l’Australie. La principale ville la plus proche est Alice Springs, accessible après cinq heures de route. Mais il y a des logements et d’autres établissements dans une zone voisine appelée Yulara, un arrêt touristique commun.

Le lendemain, nous sommes retournés au point de vue tôt le matin pour prendre le soleil du soleil derrière le rocher. Il n’avait pas la lueur de signature cette fois, mais la vue de sa silhouette prenant lentement sa forme était tout aussi à couper le souffle. Malgré le froid mordant, nous nous sommes tenus devant la clôture et avons senti nos mâchoires tomber au sol. Après un petit-déjeuner rapide, nous nous sommes dirigés vers le rocher légendaire.

Dawn à Uluru
Monter ou faire le tour?

Beaucoup continuent de se référer à ce point de repère en tant que rock d’Ayer, un nom qui lui est donné en 1873 en l’honneur de Sir Henry Ayers, qui était le secrétaire en chef de l’Australie du Sud à l’époque. Mais l’Anangu local l’appelle Uluru. Aujourd’hui, les deux noms sont acceptés. Mais le nom n’est qu’une manifestation du passé controversé du site. Au cours du siècle, la «propriété» et le contrôle d’Uluru avaient été un problème majeur pour les aborigènes et le gouvernement. Il a été ouvert aux touristes en 1936. Depuis les années 40, il avait été promu comme un endroit pour grimper, ce qui (entre autres) a bouleversé le peuple local de Pitjantjatjara. Pour eux, Uluru est un site sacré et ils ont toujours été interdits de l’escalader. Le 26 octobre 1985, le terrain a été renvoyé dans les aborigènes locaux par le gouvernement mais doit être loué à la National Parks and Wildlife Agency. Le gouvernement et les habitants l’ont ensuite cogéré.

Les étrangers ont du mal à comprendre la signification culturelle massive d’Uluru pour le peuple Anangu. La plupart des touristes voient un gros rocher ou une colline, quelque chose qui doit être conquis. Pour les habitants indigènes de la région, c’est leur patrimoine, leurs lois, leurs croyances et leurs connaissances de survie regroupées dans un gros rocher. Uluru aurait été créé pendant Dreamtime.

L’ensemble du concept de Dreamtime est difficile à comprendre; Je suis toujours aux prises avec ça. Appelé tjukurrpa dans la langue vernaculaire, c’est la «compréhension autochtone du monde». Il raconte essentiellement comment les gens sont connectés à la terre, aux animaux et à tout le reste dans ce monde. Une partie de Tjukurrpa est des histoires de création, dont certaines se déroulent à Uluru. Une promenade autour de la base de la colline introduit bon nombre de ces contes.

Quand nous sommes arrivés sur le site pour commencer notre tournée, nIck (notre guide) a expliqué que si l’escalade est autorisée, elle est très découragée. Le panneau installé au début du sentier se lit comme suit:

«Uluru est sacré dans notre culture. C’est un lieu de grande connaissance.
En vertu de notre loi traditionnelle, l’escalade n’est pas autorisée.
C’est notre maison….
S’il vous plaît, ne grimpez pas. ”

Le signe, cependant, encourage les visiteurs à «se promener dans la base et à découvrir une compréhension plus profonde de cet endroit». Il existe de courtes options de marche, mais le circonsie de la base entière est fortement recommandé. Appelé Uluru Base Walk, il suit un sentier de 10 km autour du rocher. Nous avons commencé notre promenade décontractée après le lever du soleil, faisant de brefs arrêts pour lire ce qui a été écrit sur les marqueurs, soulignant les formations rocheuses et expliquant l’importance de certaines parties. Dans de nombreux domaines, la photographie est interdite. Certains endroits sont toujours utilisés dans des «rituels privés» que tous les anangules ne peuvent pas voir. Cette restriction minimise les habitants en voyant accidentellement des zones interdites.

Marche de base uluru
Nos nouveaux amis Nathan (Royaume-Uni), James et Rachel (Oz) et Gabby (France) prenant une pause dans toute la marche.
Peu de temps après, ce que je pensais être juste une promenade décontractée [s’est avérée être] un trek sérieux, d’une durée entre 3 et 4 heures. Lorsqu’on nous a retrouvés au point où nous avons commencé la promenade, juste près de la base du «sentier d’escalade». Cette fois, il y avait déjà une ligne, prête à conquérir le géant. Nous nous sommes assis sur le sol et nous nous sommes reposés en regardant les gens aller et venir. Beaucoup se rapprocheraient du signe massif qui criait “s’il vous plaît ne grimpez pas” en plusieurs langues, lisait-il et choisissait de ne plus le faire.

D’autres ont grimpé.

Certains visiteurs choisissent toujours de grimper Uluru malgré les avertissements.
Un local qui regarde les touristes grimper Uluru
Parc national Uluru-Kata Tjuta
Lasseter Highway, Uluru NT 0872, Australie
Heures de fonctionnement: 8h00 – 16h30
Téléphone: +61 8 8956 1128

Tarifs: AUD 25 par adulte (passe de 3 jours)
L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 16 ans.

Nous avons visité Uluru dans le cadre d’un forfait Tour YHA. Il est livré avec 2 nuits de séjour à Alice Springs Yha et un voyage de camping de 3 jours à Uluru avec l’aimable autorisation de The Rock Tour, qui fait un arrêt à Kings Canyon (jour 1), Kata Tjuta (jour 2) et enfin Uluru (jours 2- 3).

Pour plus d’informations ou pour réserver la visite, visitez ce site.

Où séjourner: L’auberge Rock Yha d’Ayer est également connue sous le nom de Voyages Outback Pioneer Lodge ou Outback Pioneer Hotel. Ils offrent des chambres climatisées et équipées en Wi-Fi au cœur du canton de Yulara. Il y a un bar, un gril et de nombreuses installations utiles sur place. Il y a aussi un pont d’observation pour le coucher de soleil Uluru à proximité.

Réservez votre chambre ici: Ayers Rock Yha Hostel.